Construction

La cabane du Stampe de Michel

Comme tout biplan qui se respecte le Stampe n’as qu’une aile qui tient facilement au fuselage : l’aile inférieure.

La deuxième tient comme par enchantement au dessus du fuselage par un ensemble de mâts et de câbles… un mystère ! Michel ayant déclaré forfait face à cette énigme m’a refilé le bébé !

On va d’abord fixer l’aile inférieur en place. Pour ça je colle un bloc de bois assez dur comme du ctp, perçage, taraudage M6, un goutte de cyano, j’attends que ça sèche, re-taraudage et c’est nickel

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Bien sur avant de fixer il faut s’assurer que l’aile est bien « en croix » et que l’ensemble est « d’aplomb ». Et là pas de bol … 12mm de décalage sous la roue gauche (Michel tu vas te faire engueuler !)

Enfin c’est pas très grave un avion n’est pas fait pour rouler ( n’est-ce pas Jean-louis!).

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J’en profite à ce stade pour contrôler le vé longitudinal. Non c’est pas une saloperie … c’est juste l’angle que fait le stabilisateur par rapport à l’aile. Petit contrôle sur le plan

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J’épargne le calcul pour ceux qui sont fâchés avec le sinus ; Résultat 2.8°. En pratique j’utilise un outil de ma fabrication pour placer l’aile avec un angle d’environ 3° et je contrôle que l’assise du stab soit à 0°.

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Et là encore pas de bol c’est pas juste (michel oh !)

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Allez fait des copeaux !!! bref je régle…

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Je vais pouvoir maintenant m’occuper de l’aile supérieure que l’on ne peut faire tenir en l’air par lévitation transcendantale !

Il faut confectionner un support le temps de réaliser les mâts de le cabane. pour ça je me base sur le plan pour découper deux morceau de ctp qui viendront supporter l’aile

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Reste en suite à régler précisément l’incidence à -1° par rapport à l’aile inférieure et son placement notamment à laide d’un fil a plomb de mécanicien.

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Une fois l’aile à sa place il faut fabriquer les mâts de la cabane avec du plat d’alu pour obtenir ça :

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5 Réponses à “La cabane du Stampe de Michel”

  1. Le 3 mars 2016 à 21 h 55 min lesliliputiens a répondu avec... #

    Y’a pas a dire t’est un pro. Heu j’aurais un triplan a fabriquer bientot …..

  2. Le 4 mars 2016 à 19 h 24 min LE BARBU a répondu avec... #

    Chiche !

  3. Le 5 mars 2016 à 10 h 02 min dada6898 a répondu avec... #

    J’en voudrai bien un mais pas jaune bleux

  4. Le 5 mars 2016 à 10 h 40 min cubanostra a répondu avec... #

    Oh grand BARBU des monts de la haute Charente! Je vois que tu maitrises le fil à plomb et avec cet outil tout devient juste et parfait…

    Plaisanteries mise à part je n’aurais jamais réussit à faire ce job sans ton aide car comme tu le dits c’est pas une fabrication au top, mais je me défausse sur le plan, car en effet 4 couples ont eu un besoin de modification complète et si tu rajoutes le manque d’expérience de l’individu tu as le résultat dans ton atelier.

    Malgré tout avec l’esprit de partage d’un club, un individu lambda grâce à l’aide de ceux qui ont le savoir, peut arriver à faire un avion compliqué et je suis très heureux de cette fraternité au sein de notre club.

    Merci Mathieu.

    .

  5. Le 6 mars 2016 à 8 h 57 min scow a répondu avec... #

    C’est bien fait Mathieu! Un vrai technicien …..

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