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Voilà le Printemps !

Savez-vous comment on devine l’arrivée du printemps sur les terrain d’aéromodélisme ?

C’est simple il suffit de compter les crashs plus nombreux qu’à l’habitude ! Surtout la panne radio !

Résultat de recherche d'images pour "crash avion rc"

J’entends d’ici  » pourtant l’accu était chargé ! »

« hé c’était quoi comme accu ? »

« Ben un Nimh pourquoi ? »

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Justement nous y voilà ; on a tendance à croire aveuglément à la fiabilité de ce type de batterie.

En 4 éléments il y a toujours à peu près 5v en sortie.

On se donne bonne conscience en rechargeant pour constater qu’elle a pris quelque centaine de mAh, au pire c’est avec un chargeur type « transfo-prise » et là on ne sait même pas ce qui se passe !

Les plus vieux (et dieu sait qu’il y en as au club) connaissaient la fantastique qualité des batteries Nickel-gnagna (NiCd Nimh …) :

L’EFFET MÉMOIRE

Allez c’est reparti le Barbu va encore nous farcir le « Bip » avec de la théorie !

Mais non c’est très simple et en plus on va même pas parler d’électrons ou de trucs dégueulasse !

La meilleure analogie pour expliquer les phénomènes électrique c’est la plomberie ! et tout le monde comprends !   index

Imaginez que la batterie Ni-gnagna en question est un sceau et que la charge que vous lui mettez est de l’eau.

Au fur et à mesure de son utilisation la batterie nickel emmagasine, en plus de l’eau, du sable qui fini par prendre la place de l’eau.

Quand vous regardez le niveau, tout va bien, vous ne voyez que le niveau d’eau pas la quantité !

C’est là ou on se rend compte que l’effet mémoire est un grand pervers car on ne le voit pas !

La seule solution pour s’en prémunir c’est de vider le seau en le rinçant plusieurs fois et de compter le nombre de litres que l’on y met .

Même s’ils nous on été vendus pour avoir un effet mémoire moindre que d’autres, il faut régulièrement leur faire subir un cycle de décharges et charges pour être sûr  de la capacité.

Tous les chargeurs actuels proposent de faire de 1 à 5 cycles de charge-décharge ou inversement tout ça bien sur avec un courant (débit!) raisonnable (1 A).

Bien sur ça prends du temps mais contrairement aux batteries lithium on peut laisser le chargeur sans trop de surveillance .

 

<<Flash info>>

N’oubliez pas de faire un inspection visuelle des connecteurs et des câbles …

20170226_205213

Cet accu de l’avion du club avait le câble négatif oxydé de la prise jusqu’à la soudure sur le pack !

Bilan : impossible de le charger ou décharger, je ne parle mais pas d’un vol …

 

 

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